13 NOVEMBRE 2010 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010

Réunie traditionnellement à la Salle des Fêtes de la Municipalité de Bignan, la séance de l'Assemblée est ouverte dès 18h15, grâce à la présence de nombre de participants.
Les nouvelles facilités informatiques de la salle sont pleinement utilisées, avec l'assistance toujours efficace de Philippe Ryon, de l'équipe municipale de Bignan.

L'ordre du jour est projeté sur écran :

1. Rapport moral du Président sur l'année 2010
2. Adoption par l'Assemblée Générale des modifications de date de l'Exercice
3. Rapport financier du Trésorier
4. Approbation des Comptes – Quitus
5. Renouvellement du Conseil
6. Rapport du Vice-président sur Questions diverses
7. Communication du Président sur le programme 2011 – Conclusion et clôture.

1 - RAPPORT MORAL du PRÉSIDENT

Le Président souhaite la bienvenue aux Adhérents et exprime aussitôt, en ce 10ième anniversaire de la création du Club, un hommage appuyé aux membres du Bureau et du Conseil d'Administration pour l'aide apportée à tenir les engagements.
En particulier au Tour de Bretagne, dont les organisateurs : René Alba et son assistante : Mme Hélier pour le circuit sud, ont apprécié l'efficacité et la convivialité des bénévoles AVRB. L'étape Plumelec fut un succès, et le Président y associe la municipalité.
Après avoir rappelé l'intérêt réciproque des adhérents aux sorties communes avec les clubs voisins et amis, Serge Hivert célèbre 10 ans d'activité de l'AVRB en donnant un « coup de chapeau » aux organisateurs de Balade, notamment à : Roger Le Dréau , Jean-Yves Juhel et Patrick Ménage, Pascal Le Bolay et son équipe, Robert Le Cam, Paul Cabon, Frederic Ollivier et Gilbert Marchini, et tous « ceux de la Saint Christophe » qui font l'événement avec plus de 3 000 visiteurs, et nous comptons bien innover, l'année prochaine, avec la 10ième Saint Christophe.

Pour conclure, le Président dit sa reconnaissance à ceux qui ont participé en 2010 à améliorer la présence aux manifestations, signe de vitalité, d'agrément et de bonne humeur.

2 - ADOPTION D'UNE RÉSOLUTION

L'Assemblée approuve à l'unanimité la modification des dates de l'exercice annuel qui deviennent :
1er novembre – 31 octobre de chaque année

3 - RAPPORT FINANCIER

Il est rappelé, en premier lieu que la modification des dates d'exercice a nécessité une réintégration comptable des données de novembre et décembre 2009, pour permettre une comparaison des comptes 2010 avec les exercices calendaires précédents.
Le Trésorier Philippe Héno, et le Trésorier Adjoint Richard Le Corf rappellent qu'une nouvelle méthode de tenue des comptes a été progressivement mise en place au cours de l'année, dont les principales nouveautés sont illustrées par les tableaux financiers projetés qui font apparaître, compte tenu des dépenses exceptionnelles de l'année, les résultats de 2010 en ligne avec ceux de 2009.

4 - QUITUS par L'ASSEMBLÉE :

En l'absence de remarque ou commentaires sur la présentation effectuée précédemment , l'Assemblée Générale est invitée à approuver les comptes de l'exercice, et à donner Quitus au Président, aux membres du Bureau, et à ceux du Conseil d'Administration, pour leur gestion pendant l'exercice écoulé.
Ce que l'Assemblée Générale effectue à l'unanimité.

5 - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'Assemblée Générale Renouvelle, à l'unanimité, pour 1 année, le mandat du Conseil d'Administration composé de :

6 - QUESTION DIVERSES par F. BASSOT, Vice Président.

Après avoir rappelé l'amélioration de la fréquentation adhérents AVRB aux principales sorties de l'année – Œufs de Pâques, 1er mai Fête du Muguet – ainsi que la bonne organisation par Dominique Guyot, Philippe Héno, Jean Droual des deux dernières sorties - Patrimoine et Virade de l'Espoir, Francis a insisté sur le bon accueil réservé par les Adhérents et surtout par les Clubs amis invités à la soirée de présentation du programme de sorties 2010 suivie d'un buffet et galette des rois le 13 février 2010. Ce genre de manifestation resserre les liens entre adhérents et avec les Clubs avec lesquels les sorties communes sont organisées

Puis il s'adresse au Groupe « Royaume Uni » en saluant les trois nouveaux membres et leurs épouses, leurs véhicules d'exception, leur présence et leur ponctualité, enfin le plaisir, et mieux : la fierté pour l'AVRB de les compter parmi ses membres, et en les encourageant à développer dans l'avenir le « UK Group ». Ce qui sera en quelques mots résumé en langue de Shakespeare.

Sont ensuite abordés en détails à l'aide d'un tableau projeté les résultats de la 9ème Saint-Christophe, en termes de fréquentation visiteurs qui fait apparaître une bonne augmentation de la participation des membres AVRB . Une innovation cette année : un parking temporaire pour les candidats à la balade a permis de faciliter l'installation des véhicules visiteurs, et de simplifier le départ de près de 70 véhicules pour le circuit balade. Près de 3000 visiteurs ont été comptés.

Concernant le site Internet avrbignan.fr les statistiques montrent une croissance régulière du nombre de visites.
Ce qui conforte le club dans le fait que le site est bien devenu un lien de relation extérieure, au service des adhérents et du Public.
Il demeure que le « secrétaire » du site est toujours preneur d'articles, de comptes-rendus et de photos.
A l'instar de celle clôturant cette intervention…

7 - CONCLUSION

Le président Serge Hivert reprend la parole pour remercier de leur présence les personnalités invitées :

 Monsieur Louis Morio, Président d'Honneur, Maire de Bignan
 Monsieur Léon Guyot maire de Plumelec,
 Messieurs les Maires et Adjoints des communes du Canton,
 Monsieur Michel Bignan, petit-neveu du constructeur BIGNAN, membre d'honneur.

Et tous les adhérents et amis du Club. Sans oublier de mentionner l'attention portée aux anciens membres du Bureau de l'AVRB, tous invités, représentés par la seule Maryvonne Mahé, et par les félicitations transmises par Anne Marie Pelletier.
Le président retrace, alors, l'historique du Club, fondé le 12 octobre 2000.
A grandes lignes il évoque les participations de l'AVRB aux grandes manifestations, telles 3 éditions du Tour de Bretagne, dont la dernière emprunta la côte mythique de Cadoudal, et les Saint Christophe, qui connaissent année après année un succès grandissant, particulièrement depuis leur implantation sur le site de Kerguéhennec, aux abords de la Chambre d'Agriculture que Serge Hivert remercie chaudement.
3000 visiteurs viennent admirer les voitures anciennes et les matériels agricoles historiques au cours de ces journées, et le Président, en conclusion, s'ouvrira vers un souhait de futur partenariat pour la sauvegarde du patrimoine mécanique, agricole en particulier, tout en poursuivant la découverte de notre région, en « Véhicules Rétros »

Puis dès la clôture de l'Assemblée Générale, Serge Hivert donne la parole à Louis MORIO maire de Bignan qui apprécie le travail de l'AVRB, en tant qu'association bignanaise, et insiste sur le rayonnement remarquable que l'AVRB procure à la Municipalité de BIGNAN

Enfin Serge Hivert remet un écusson du 10ième anniversaire, présenté dans un écrin, à Messieurs les Maires présents, aux personnalités, et aux bénévoles de l'Association, en invitant, sous les applaudissements de la salle, l'ensemble des présents à un apéritif bien mérité.

Vers vingt heures trente un dîner fin de plus de 100 couverts est servi au cours duquel d'autres célébrations prendront place :
« Entre poire et fromages », le Président appelle auprès de lui, pour les remercier chaleureusement, les membres de son Bureau , et ceux de son Conseil d'Administration, à qui il remet l'écrin avec l' Écusson des « dix ans » .

Son entourage en profite alors pour le retenir, à sa surprise, et lui délivrer, en un message créé et lu par Frédéric Ollivier, les sentiments d'admiration de gratitude et d'amitié, éprouvés par son équipe reconnaissante de l'immense concours qu'il a apporté à l'AVRB depuis 10 ans…en découvrant une plaque gravée à l'effigie de Serge, et de deux de ses voitures.
Bientôt suivie par une invitation par le Bureau au Salon Rétromobile à Paris, elle-même suivie par un ouvrage et un poème de, et par Michel Bignan.
L émotion est à son comble.
Ainsi que l'Ovation de tous.

Plus tard en soirée, le malheureux rédacteur du présent compte rendu atteindra en ce jour précis un âge encore plus avancé, ce qui sera célébré par une attention originale et touchante sous la forme d'un simulacre de gâteau portant 74 bougies – Marchal, Corrindon, AEG, Bosh, etc… - reliées par un fil d'allumage…Émotion encore.

La joie d'être réunis dans une Assemblée Générale d'une qualité exceptionnelle, se prolongea jusque tard dans la nuit…

Merci à tous.

-o-o-o-