L'Assemblée générale 2014

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AVRB TENUE LE 22 NOVEMBRE 2014

Le présent compte rendu, adressé par e-mail aux Adhérents abonnés à Internet, est envoyé aux autres Adhérents par courrier postal.
La séance de l'Assemblée, qui se tient, selon la tradition en la Salle des Fêtes de la Commune de Bignan, est ouverte à 18h45.
L'Ordre du Jour de l'assemblée, reprenant le schéma habituel des années précédentes, porte sur les points suivants :

• Rapport moral du Président sur l'année 2014
  • Rapport financier
  • Investissements
  • Approbation des Comptes – Quitus
  • Renouvellement du Conseil
  • Intervention du Vice Président
  • Questions de l'Assemblée
  • Communication sur le Programme 2015 et clôture, par le Président.

Le Président Serge HIVERT ouvre la séance :
« « Bonsoir et bienvenue à tous à notre Assemblée Générale de l'AVRB. Je remercie Monsieur Louis MORIO, Maire et Président d'Honneur, pour sa présence et pour l'aide qu'apporte la municipalité à notre Club, tout au long de l'année, et principalement lors de notre Saint Christophe.
Merci également à Monsieur Michel BIGNAN, Membre d'Honneur, et à vous, adhérents, qui avez répondu présents à cette soirée qui clôture la saison 2014.
Je souligne aussi le travail assidu de certains membres du Bureau qui tout au long de l'année, s'impliquent dans la bonne marche du Club. Ils se reconnaîtront. Philippe HÉNO s'excuse de ne pouvoir être présent pour raisons familiales. Merci à notre ami Gilbert JÉGAT qui ne pouvait être présent ce soir, mais qui tout au long de l'année met ses connaissances informatiques au service du Club. Un grand merci, également à la presse, Ouest-France, La Gazette du Centre Morbihan et le Télégramme, qui relate nos manifestations.

RÉTROSPECTIVE 2014

La 13ième Saint Christophe, manifestation phare du Club, a encore cette année connu un franc succès. Tout n'est pas parfait dans l'organisation, mais certaines lacunes sont en passe d'être réglées. Notamment le service repas « point chaud » de la journée. Pour les parkings visiteurs, j'ai l'accord de M. ROBIN pour le prêt d'une parcelle en plus du parking de la Chambre d'Agriculture. Merci à Didier JOSSELIN pour ses responsabilités dans cette gestion. Ses difficultés seront moindres l'an prochain. Le Club investira dans l'achat de 2 jeux de talkies-walkies qui faciliteront la tâche des bénévoles dans ce service.
Pour cette 13ième édition, malgré les difficultés, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont répondu présents et retroussé les manches. N'oubliez pas que vous êtes aussi la clef de la réussite. Quand au résultat financier, je laisserai le soin à notre service comptabilité de vous l'annoncer.

VIRADE de l'ESPOIR

Peu d'adhérents ont répondu à notre invitation à participer à cette action solidaire. Merci à ceux qui ont fait l'effort. Sachez que votre action a apporté du réconfort et de la gaieté aux résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé de notre commune. Le Directeur, les encadrants, et les résidents vous remercient chaleureusement de votre action.

Je laisse maintenant le soin aux membres du Bureau de faire les commentaires d'usage sur les activités et de donner le bilan financier. Je vous remercie » »

Les différents points de l'Ordre du Jour sont alors abordés :

RAPPORT FINANCIER

Ce rapport, préparé avec Serge HIVERT, par Philippe HÉNO et le rédacteur de ces lignes, innove en ce que les coûts des diverses manifestations de l'année sont en premier lieu, analysés chronologiquement, pour ensuite aboutir à la présentation du résultat final des comptes, pour de meilleures compréhension et appréciation de ceux-ci.
Plusieurs tableaux sont présentés à l'écran par le Trésorier Adjoint:

• 3 tableaux : indiquant la formation de coûts résiduels pour l'AVRB à raison de soirées et réceptions financées en tout ou en partie par le Club : l'Assemblée générale AVRB 2013, l'Assemblée Générale des Clubs Bretons, et la soirée Galette des Rois, Interclubs voisins, remerciement des bénévoles, présentation du calendrier des manifestations 2014.
  • 2 tableaux relatifs à la 13ième Saint-Christophe :
    - l'un indiquant un résultat général de la manifestation en nette progression (+40%) par rapport à l'année 2013.
    - l'autre analyse deux des postes principaux: le Bar et la Restauration
  • 1 tableau : ce que seraient les comptes 2014 du Club sans la contribution de la 13ième Saint Christophe.
  • 1 tableau, enfin montrant les résultats financiers définitifs de l'année 2014, comparés à ceux des exercices précédents:
               Un résultat net en retour à une situation qualifiable de « normale » par rapport au déficit contenu de 2013, fruit :
          1. d'une augmentation très sensible de nos « ventes » : + 28%
          2. d'une amélioration de nos marges, conjuguée au maintien stable de nos coûts fixes.

La présentation financière se clôturera par un tableau financier montrant les avoirs du Club à la banque.

Le Président et le Vice-Président expliqueront enfin l'intérêt du retour de l'AVRB à cycle financier vertueux, et du maintien de substantiels avoirs en Banque, par la sécurité de fonctionnement qu'ils garantissent pour l'avenir.

INVESTISSEMENTS

Il est proposé à l'Assemblée d'approuver l'achat, en 2015 de :

• 2 jeux de radiotéléphones
  • 200 plateaux pour repas
  • Divers

QUITUS par L'ASSEMBLÉE :

En l'absence de remarques ou commentaires sur la présentation effectuée précédemment, l'Assemblée Générale est invitée à approuver les comptes de l'exercice, et à donner Quitus au Président, aux membres du Bureau, et à ceux du Conseil d'Administration, pour leur gestion pendant l'exercice écoulé.
Ce que l'Assemblée Générale effectue à l'unanimité.
Les comptes généraux de l'Association, et les tableaux financiers présentés lors de l'AG du 23 novembre 2013, peuvent être consultés par les Adhérents, sur rendez-vous avec un membre du Bureau de l'AVRB

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Bureau et le Conseil d Administration 2014 comptent parmi leurs membres :

• Louis MORIO, Président d'Honneur, Maire de BIGNAN,
  • Michel BIGNAN, membre d'Honneur,

Ils se composent de :

• Président : Serge HIVERT
  • Vice Présidents : Francis BASSOT, Damien LAUDRIN
  • Trésorier : Philippe HÉNO
  • Trésorier Adjoint : Richard LE CORF
  • Secrétaire :
  • Secrétaire Adjoint : Daniel BONNIN
  • Membres du Conseil : Jean DROUAL - Jean KERGOAT - Eric DUMONT

Damien LAUDRIN a donné sa démission.
Le Président invite ensuite les adhérents souhaitant rejoindre le Conseil d'Administration à présenter leur candidature.
L'élection du Bureau 2015 par le Conseil prendra place au début de 2015 après enregistrement des adhésions

INTERVENTION du Vice PRÉSIDENT

Un mot de bienvenue est adressé à Jean pierre VANLIERDE, et à son épouse, Danielle, qui viennent de rejoindre les rangs du Club, après avoir participé à la Saint-Christophe le 24 août, 3 jours après leur implantation en Morbihan, pour lequel ils en furent félicités à la remise des prix !
Un mot de souvenir est rappelé pour la disparition cette année, de deux grandes Dames de l'AVRB : Christine Hivert, en mars, et Michelle Bordier au mois de Juin.
2014 débuta sous le signe des activités Interclubs :
Réunion réussie de l'ensemble des Clubs Bretons : présence de 2 grandes personnalités : le Président de la FIVA, Patrick Rollet, et le Président de la FFVE, Claude Delagneau dont c'était la dernière performance en public. Tous les participants ont salué l'excellente organisation, ainsi que le rythme de la réunion. Patrick Rollet a insisté sur la valeur des manifestations bretonnes. Claude Delagneau a décrit les travaux de la FFVE avec verve et truculence.
Le site Internet AVRB héberge fidèlement les nouvelles en provenance des Fédérations.
Peu après en février : réunion des Clubs amis et voisins pour le lancement du Programme AVRB 2014 : plus de 20 événements.
Les sorties habituelles s'enchainent : Pâques, 1e mai...Des manifestations...discutables : Molac en juin, ou à améliorer : Remparts Historiques en juillet... Des manifestations réussies : Rallye de Fougères, Haslé les Ancêtres, BBR. Le Patrimoine, La Virade

La 13ième Saint-Christophe :

• Délocalisation du départ de la balade : une réussite
  • Participation balade : un record : 14 clubs – 28 marques 141 véhicules.
  • Véhicules exposés : un record également : 263 au total pour 220 en 2013, dont 192 voitures pour 140 l'année dernière.

Le site Internet AVRB : regain en 2014 : nous sommes sur une tendance de 3 900 visites par an avec un record de 802 visites le mois d'août 2014 et 116 visites le jour de la Saint-Christophe. Le site se révèle être un bon investissement de communication pour le Club.

En conclusion : l'INTERCLUB est une réalité, une COMMUNAUTÉ, en Bretagne :
- Probablement très peu de Clubs peuvent maintenant réussir seuls une manifestation
- Les exemples de coopération interclubs se multiplient : Tour de Bretagne, Salon de Lorient, Patrimoine, la Saint-Christophe, l'alliance constante AMECA-TECHNOVISIONS...etc.
- Coopération qui n'est pas à sens unique : ABVA apporte son aide à l'APPF, Haslé les ancêtres, d'autres.
- Le caractère authentique de certaines grandes manifestations bretonnes, les assimile au Patrimoine des Véhicules anciens : prennent tout leur sens les propos de Patrick Rollet préférant un Tour de Bretagne à un « Pebble Beach » ou une « Villa d'Este », et ceux de Claude Delagneau préférant une Juvaquatre dans son jus à une Réplica Delage reconstruite à grands frais, sans une égratignure.
La Saint Christophe de l'AVRB, en s'ouvrant aux Clubs, aurait ainsi vocation d'être également une de ces pépites bretonnes figurant au patrimoine.

COMMUNICATION DU PRÉSIDENT SUR LE PROGRAMME 2015 – CLÔTURE DE LA RÉUNION

Après avoir remercié les intervenants, Serge Hivert indique les grandes lignes du programme 2015 en commençant par les manifestations organisées par l'AVRB :
- Samedi 14 février : présentation du programme complet 2015 – remerciement des bénévoles Saint –Christophe 2014 – galette
- Dimanche 5 avril : Sortie Œufs de Pâques
- Vendredi 1er mai : Ronde du Muguet.
- Dimanche 23 août : 14ième Saint Christophe des Véhicules Anciens.
Puis sont présentées les sorties et manifestations organisées par les Clubs voisins et amis, et par les Comités, avec lesquels notre Club maintient des relations étroites et suivies :
- Dimanche 1er mars : Sortie Fête des Grand-mères, par Technovisions
- 22 au 25 mai : Tour de Bretagne par l'ABVA
- 14 juillet : sortie Bleu Blanc Rouge par Gilbert et Anne Marchini et le Comité des Fêtes de St Nicolas des Eaux.
- Dimanche 19 Juillet : Rassemblement à Rohan avec le Comité des Fêtes de St Samson, organisation Paul CABON
- Dimanche 20 septembre : Sortie Patrimoine, par l'AMECA
- Samedi 26 septembre : Virade de l'espoir à St Allouestre avec le Comité « Vaincre la Mucoviscidose » organisation Richard Le Corf
Un programme complet sera donc en final présenté le 14 février 2015, diffusé aux adhérents et à la Presse
Le Président donne alors la parole à Monsieur Louis Morio, Maire de BIGNAN, qui exprime le plaisir qu'il éprouve à se trouver parmi nous, se réjouit du maintien constant de l'animation apportée à la Commune de BIGNAN par l'AVRB, et nous assure de son soutien.
L'Assemblée Générale est close à 19h45.
Un apéritif est offert puis l'ensemble des convives est invité à un diner servi à 21 heures en un restaurant de qualité, voisin.
FB2015

Adhérent FFVE n° 1263