L'Assemblée Générale 2012

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  AVRB 

EN DATE DU 24 NOVEMBRE 2012

 

Réunie traditionnellement à la Salle des Fêtes de la Municipalité de Bignan, la séance de l’Assemblée est ouverte à 18h45


 

L’Ordre du Jour de l’assemblée porte sur les points suivants :
-         Ouverture & Rapport moral du Président sur l’année 2012
-         Rapport financier par le Trésorier et par le Trésorier Adjoint
-         Investissements
-         Approbation des Comptes – Quitus
-         Renouvellement du Conseil
-         Questions de l’Assemblée
-         Communications diverses par le VP et les membres du bureau
-         Conclusion et clôture, par le Président d’Honneur.
 
Le vice Président F. Bassot, préside la séance par intérim ; il transmet les remerciements du Président Serge Hivert, et son regret de ne pouvoir participer à la tenue de l’Assemblée, pour raisons personnelles.
Puis, lecture est faite de son message à l’Assemblée :
« « Bonsoir et bienvenue à tous à l’Assemblée générale 2012 de l’AVRB Je remercie de sa présence Monsieur Louis MORIO, Maire de BIGNAN, et Président d’Honneur de notre Association. J’en profite pour le remercier pour l’aide de la Commune, à travers subvention, coupes et trophées, ainsi que pour le nettoyage du site de Kerguehennec pour la fête des véhicules anciens. Je remercie de sa présence Monsieur Michel BIGNAN, Membre d’Honneur, et de celle de vous tous, Adhérents qui avez répondu présents ce soir.
Je commencerai par souligner l’excellent travail des membres du Bureau qui ne ménagent pas leurs efforts et assument leurs responsabilités pour la bonne marche du Club.
Vous avez pu remarquer que le site du Club évolue Nous le devons à un travailleur de l’ombre, notre ami Gilbert JÉGAT, qui met son savoir-faire à notre service. Je l’en remercie.
Je ne m’attarderai pas sur l’année écoulée, marquée par deux évènements majeurs.
-         L’arrêt étape, à SAINT-JEAN BRÉVELAY du tour de Bretagne de Véhicules Anciens. Ma satisfaction est d’avoir fait profiter les sept communes du canton de cet évènement incontournable, qui est le plus grand en France. Monsieur René ALBA, Président de l’ABVA et Fondateur du tour, ainsi que Monsieur Roland HÉLIER coordinateur du circuit sud, ont souligné l’excellent travail accompli, et remercient les adhérents du Club et les bénévoles, pour la réussite de leur passage dans notre canton. Ils m’ont aussi fait savoir que les participants ont apprécié l’organisation et l’accueil qui leur a été réservés à SAINT-JEAN BRÉVELAY, ainsi qu’à BULÉON. A mon tour, je remercie tous ceux qui ont répondu présent, et sachez bien qu’un Club qui s’implique sérieusement dans cet évènement prend de la notoriété.
-         Notre 11ième SAINT-CHRISTOPHE de Véhicules anciens. Cette année, encore, le succès a été au rendez-vous. Les grands argentiers vous en feront le bilan financier. Francis vous parlera de la participation. Pour perdurer, il faut innover. Nous allons réfléchir à différents thèmes pour dynamiser la fête et ne pas tomber dans la monotonie. Première décision : la fête sera reculée de 8 jours. Cela nous évitera d’être en concurrence directe avec Saint-Caradec. Ce qui nous permettra de récupérer des personnes qui seront revenues de vacances (adhérents, bénévoles, visiteurs).
 
Avant de passer la parole aux différents intervenants, je remercie les Adhérents qui ont organisé des sorties, et mon souhait est que davantage d’adhérents y participent, c’est la plus belle récompense que l’on puisse offrir. Et c’est aussi valable pour les sorties Interclubs.
Je vous remercie. » »
 
 
Les différents points de l’Ordre du Jour sont ensuite abordés :
 
 
RAPPORT FINANCIER
 
Plusieurs tableaux sont présentés à l’écran :
 
-        1er tableau : le résultat global de l’exercice 2012 : les recettes et dépenses, en diminution par rapport à l’exercice précédent permettent néanmoins de dégager un résultat substantiel, compte tenu de l’investissement important dans un deuxième chapiteau, effectué en 2012
 
-        2 tableaux relatifs à la 11ième Saint-Christophe : l’un: indiquant un résultat général de la manifestation : la marge brute se maintient parfaitement par rapport à l’année précédente. Le résultat brut enregistrant une légère diminution due à une évolution de la fréquentation visiteurs. L’autre : fait l’analyse des deux postes principaux : Bar et Restauration. Les deux activités ont très bien résisté : record du nombre de repas servis. Le résultat d’exploitation de la restauration devenant même légèrement supérieur à celui du Bar
 
-        3 tableaux : impact financier des trois soirées et réceptions financées en tout ou partie par le Club :

§  Assemblée Générale 12 novembre 2011         
§  Galette des rois et Interclubs 28 janvier 2012 
§  Soirée Bénévoles 8 avril 2012                        

-  1 tableau : L’AVRB : 2012 sans la Saint Christophe : de la même façon que pour l’exercice précédent, les revenus fixes de l’Association : cotisations, subventions, locations, ne couvrent pas les dépenses. Nous sommes entièrement tributaires du résultat net de la Saint-Christophe pour le maintien de la situation financière du Club et de ses capacités : à investir en moyens d’exploitation ; remorque, chapiteaux, site, divers, et à résister à une situation adverse ; intempéries lors de la Saint-Christophe, par exemple.
 
-  1 tableau : les actifs de l’AVRB au 31 10 2012 : faisant état d’une réserve financière en banque saine.
 
 
 
INVESTISSEMENTS :   
 
Achat  d’un  2ième chapiteau en complément  du  1er  pour  subvenir aux  besoins de la Saint Christophe.
 
Achat récent d’une   remorque  professionnelle d’occasion pour le transport et le stockage  des  2  chapiteaux. 
 
QUITUS par L’ASSEMBLÉE :
 
En l’absence de remarque ou commentaires sur la présentation effectuée précédemment, l’Assemblée Générale est invitée à approuver les comptes de l’exercice, et à donner Quitus au Président, aux membres du  Bureau, et à ceux du Conseil d’Administration, pour leur gestion pendant l’exercice écoulé.
Ce que l’Assemblée Générale effectue à l’unanimité.
 
Les comptes généraux de l’Association, et les tableaux financiers présentés lors de l’AG du 24 novembre 2012, peuvent être consultés par les Adhérents, sur rendez-vous avec un membre du Bureau de l’AVRB
 
 
 
 
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
Le Bureau et le Conseil d Administration 2012 comptent parmi leurs membres :
-       Louis MORIO, Président d’Honneur, Maire de BIGNAN,
-       Michel BIGNAN, membre d’Honneur,
Ils se composent de :
-       Président : Serge HIVERT
-       Vice Présidents : Francis BASSOT, Damien LAUDRIN
-       Trésorier : Philippe HÉNO
-       Trésorier Adjoint : Richard Le CORF
-       Secrétaire : Dominique GUYOT
-       Secrétaire Adjoint :
-       Membres du Conseil : Jean DROUAL - Jean Yves JUHEL – Jean KERGOAT - Hervé Le MARÉCHAL – Frédéric OLLIVIER
 
Frédéric OLLIVIER a déclaré vouloir quitter le Conseil d’Administration.
 
Souhaitent présenter leur candidature au Conseil d’Administration :
Daniel BONIN
Eric DUMONT
 
L’Assemblée est appelée à voter pour l’approbation des candidatures ci-dessus.
 
Les candidatures de Daniel BONIN et Eric DUMONT sont alors adoptées à l’unanimité
 
INTERVENTION par le  Vice PRÉSIDENT
 
Avec l’aide de tableaux et de visuels, sont alors commentés la bonne tenue dans le temps des activités du Club, les innovations apportées en 2012, et le haut niveau de fréquentation de la Saint-Christophe par les exposants de véhicules. Pour 2013 les idées neuves des Adhérents sont sollicitées, en complément de celles envisagées par le Bureau et le Conseil.
Le nouveau fichier Adhérents parachevé en 2012, est présenté, ainsi que le nouveau bulletin de souscription d’adhésion 2013, qu’il sera demandé à chaque adhérent de remplir intégralement afin d’assurer la mise à jour des fichiers du Club, et la création d’un fichier complet du parc véhicules.
Est abordé, ensuite le résultat d’une enquête  auprès des Clubs voisins et amis, relative aux niveaux de cotisations : faisant apparaître que l’AVRB se trouve dans la fourchette basse. Compte tenu de ce qui a été évoqué précédemment une proposition sera faite au Conseil par le Bureau lors d’une prochaine réunion d’augmenter raisonnablement le montant de la cotisation AVRB pour 2013
Puis l’information est donnée d’une  soumission en décembre 2012, du dossier AVRB d’affiliation à la FFVE pour 2013.
Enfin, en complément de commentaires sur le développement du site internet AVRB, les statistiques de fréquentation présentées font apparaitre un taux de croissance du nombre de visites sur le site pour les 12 derniers mois, de 45%  par rapport à l’année 2011.
Gilbert JÉGAT et le rédacteur de ce compte rendu sont toujours très preneurs de photos et de nouvelles par les Adhérents.
 
CONCLUSION
 
Aucune autre question n’ayant été posée par les participants, et en l’absence de serge HIVERT, la parole est donnée à Louis MORIO, Président d’Honneur, Maire de BIGNAN.
 
Celui-ci exprime le plaisir qu’il éprouve en tant que maire de sa commune d’enregistrer l’excellent esprit régnant au sein d’une des Associations majeures de BIGNAN, et particulièrement le travail effectué par l’AVRB sur le domaine de KERGUEHENEC, ou notre Club apporte la plus importante animation, nous encourageant ainsi à poursuivre notre action, assurés que nous serons de son soutien.
 
L’Assemblée Générale est close à 20heures45.
 
Un apéritif est offert  puis l’ensemble des convives est invité à un diner servi à 21 heures au cours duquel plusieurs hommages seront rendus.
 
Ces attentions avaient été initiées par Serge Hivert.
Philippe HÉNO, et Richard LECORF, en tant que membres du Bureau, les témoigneront pour le compte de Serge aux heureux destinataires.
 
Le Père Francis, célébrant de la messe sur le site de la Saint-Christophe, se voit remettre une  grande photo encadrée l’immortalisant dans ses œuvres, bénissant à grandes ondées tous les véhicules au retour de la balade, sans distinction de clocher, de chapelle, ni même de religion… Une leçon d’œcuménisme !
L’AVRB tient à lui montrer sa reconnaissance pour sa présence, et son onction auprès de nous !
L’autre Francis, reçoit aussi une épreuve encadrée, montrant le Père  bénissant, ou plutôt ondoyant, une vénérable Américaine fermant le défilé de la balade, avec une teinte de  carrosserie identique à celle de l’étole de l’Homme d’Église. Le soin du détail !
Les deux impétrants font admirer les œuvres à l’assistance et remercient chaleureusement l’AVRB et son Président.
 
Puis ce sont quatre de nos Adhérents «  de fondation » dirait-on, qui sont appelés : les deux Dominiques : Dominique GUYOT et Dominique BIGOT d’une part, Stéphane et Sylvie CHAMPFAILLY, d’autre part : un panier gourmand, pour gourmets, est offert à chacun des deux couples, en reconnaissance du concours énorme qu’ils apportent, tout au long de l’année, et en particulier lors de la Saint-Christophe : pour la préparation, le déroulement de la journée, le démontage, de la manifestation. Et ce, fidèlement, année après année.
Un grand grand merci de l’AVRB et de ses Adhérents qui les applaudissent en priant les CHAMPFAILLY de transmettre notre reconnaissance aux deux Dominiques qui n’ont pu être des nôtres ce soir.
 
Puis l’AVRB tient à remercier publiquement celui, - dont on savait qu’il serait surement là ! - que l’on pourrait appeler « Le Grand Présent » : Olivier PASCO. Il est de toutes les sorties, visites, balades, pique niques, restaurants, galettes ; et, bien sur, c’est un « saint-christophien » fidèle à la préparation et à la journée. Et ce, fidèlement, année après année…tant à l’AVRB qu’avec les clubs amis.
Ce qui lui vaut  un panier gourmand pour gourmet, et les félicitations et applaudissements de tous.
 
Après la phase « remerciement par le Club à tel ou tel de ses Adhérents », ce que l’AVRB a fait maintes fois, vient une phase « remerciement par un Adhérent à son Club ». L’adhérent en question, rédacteur de ce compte rendu, tient à témoigner à l’AVRB, à son Président et à tous ses membres, sa reconnaissance pour ce que l’AVRB lui a apporté, non seulement pour le plaisir des sorties entre collectionneurs et amis, mais en terme de contacts, relations, réseau, aide, assistance, opportunités, amitiés, …qui ont été déterminants pour la remise en état de ses voitures anciennes, et pour l’agrandissement de son parc. Et souhaite simplement remettre à l’AVRB en la personne du Président d’Honneur, un modeste ouvrage, sous la forme de la « Cote officielle 2012 des Véhicules Rétros » édité par LVA, à mettre à la disposition de tous au siège du Club
 
A une heure avancée, l’assistance se séparera, conservant le souvenir d’une bonne soirée, en remerciant les organisateurs et espérant le retour rapide du Président…

FB 2012 11 26

Adhérent FFVE n° 1263

Logo FFVE

 logo FIVA

F.I.V.A.